Coris Bank International https://corisbanque-tg.com la banque Autrement Fri, 02 Apr 2021 20:12:08 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.9.3 https://corisbanque-tg.com/wp-content/uploads/2019/11/cropped-favicon3-32x32.png Coris Bank International https://corisbanque-tg.com 32 32 Coris Bank International vous souhaite joyeuses Pâques https://corisbanque-tg.com/coris-bank-international-vous-souhaite-joyeuses-paques/ https://corisbanque-tg.com/coris-bank-international-vous-souhaite-joyeuses-paques/#respond Fri, 02 Apr 2021 20:11:02 +0000 https://corisbanque-tg.com/?p=4979
The post Coris Bank International vous souhaite joyeuses Pâques first appeared on Coris Bank International.]]>
https://corisbanque-tg.com/coris-bank-international-vous-souhaite-joyeuses-paques/feed/ 0
CBI partenaire des lions de la Téranga https://corisbanque-tg.com/cbi-partenaire-des-lions-de-la-teranga/ https://corisbanque-tg.com/cbi-partenaire-des-lions-de-la-teranga/#respond Mon, 08 Feb 2021 20:14:30 +0000 https://corisbanque-tg.com/?p=4938 Coris Bank International Sénégal, banque partenaire officiel des lion de la Teranga !

The post CBI partenaire des lions de la Téranga first appeared on Coris Bank International.]]>

Coris Bank International Sénégal, banque partenaire officiel des lion de la Teranga !

The post CBI partenaire des lions de la Téranga first appeared on Coris Bank International.]]>
https://corisbanque-tg.com/cbi-partenaire-des-lions-de-la-teranga/feed/ 0
CBI participe à la réhabilitation de KING FAHD PALACE https://corisbanque-tg.com/cbi-participe-a-la-rehabilitation-de-king-fahd-palace/ https://corisbanque-tg.com/cbi-participe-a-la-rehabilitation-de-king-fahd-palace/#respond Mon, 08 Feb 2021 10:05:00 +0000 https://corisbanque-tg.com/?p=4930 Coris Bank International Sénégal participe à réhabilitation de l’hotel KING FAHD PALACE.

The post CBI participe à la réhabilitation de KING FAHD PALACE first appeared on Coris Bank International.]]>

Coris Bank International Sénégal participe à réhabilitation de l’hotel KING FAHD PALACE.

The post CBI participe à la réhabilitation de KING FAHD PALACE first appeared on Coris Bank International.]]>
https://corisbanque-tg.com/cbi-participe-a-la-rehabilitation-de-king-fahd-palace/feed/ 0
CBI recrute plusieurs profils https://corisbanque-tg.com/cbi-recrute-plusieurs-profils/ https://corisbanque-tg.com/cbi-recrute-plusieurs-profils/#respond Thu, 21 Jan 2021 13:58:25 +0000 https://corisbanque-tg.com/?p=4905 Coris Bank International recrute aux postes suivants: Chargé de modélisation et d’analyses statistiques (H/F) Assistant Marketing et Communication (H/F) Assistant Monétique et Banque Digitale (H/F) PMO – Chef de projet (H/F) Directeur Adjoint Finance Comptabilité et Contrôle de Gestion (H/F) Expert Réseaux-Télécom (H/F) Responsable PCA/GC (H/F) Administrateur de base de données (H/F) Expert Pilotage, organisation […]

The post CBI recrute plusieurs profils first appeared on Coris Bank International.]]>

Coris Bank International recrute aux postes suivants:

Visiter notre site RH et postuler en ligne. Aller sur le site RH

The post CBI recrute plusieurs profils first appeared on Coris Bank International.]]>
https://corisbanque-tg.com/cbi-recrute-plusieurs-profils/feed/ 0
CBI vous souhaite une bonne année https://corisbanque-tg.com/cbi-vous-souhaite-une-bonne-annee/ https://corisbanque-tg.com/cbi-vous-souhaite-une-bonne-annee/#respond Fri, 08 Jan 2021 22:21:45 +0000 https://corisbanque-tg.com/?p=4895 https://corisbanque-tg.com/cbi-vous-souhaite-une-bonne-annee/feed/ 0 Note d’information https://corisbanque-tg.com/note-dinformation/ https://corisbanque-tg.com/note-dinformation/#respond Fri, 04 Sep 2020 10:54:46 +0000 https://corisbanque-tg.com/?p=4874 Coris Bank International porte à la connaissance du public que son site web dont l’adresse estla suivante : https://corisbanque-tg.com/ , a été dupliqué par des individus mal intentionnés, à des finsinavouées. L’adresse de ce faux site est la suivante : https://www.coris-group.com Ce site frauduleux a été signalé aux autorités compétentes pour sa fermeture immédiate et […]

The post Note d’information first appeared on Coris Bank International.]]>
Coris Bank International porte à la connaissance du public que son site web dont l’adresse est
la suivante : https://corisbanque-tg.com/ , a été dupliqué par des individus mal intentionnés, à des fins
inavouées. L’adresse de ce faux site est la suivante : https://www.coris-group.com

Ce site frauduleux a été signalé aux autorités compétentes pour sa fermeture immédiate et des poursuites judiciaires seront engagées contre les auteurs. 

Coris Bank International appelle  les internautes à la plus grande vigilance face aux fraudes et arnaques de plus en plus fréquentes sur Internet et les  invite  à signaler  tous sites, pages, ou blogs suspects, en ligne et sur les réseaux sociaux. En cas de doute, n’hésitez pas à nous contacter directement. 

Par ailleurs,  Coris Bank International décline toute responsabilité sur d’éventuels  actes frauduleux initiés à travers ce faux site web.

Coris Bank International, soucieuse des intérêts de sa clientèle, vous remercie pour votre bonne compréhension.

CBI, La Banque Autrement

The post Note d’information first appeared on Coris Bank International.]]>
https://corisbanque-tg.com/note-dinformation/feed/ 0
Rencontre annuelle des trésoriers de CBI https://corisbanque-tg.com/rencontre-annuelle-des-tresoriers-de-cbi/ https://corisbanque-tg.com/rencontre-annuelle-des-tresoriers-de-cbi/#respond Wed, 05 Feb 2020 18:40:04 +0000 https://corisbanque-tg.com/?p=4549 La 2 ème édition des traditionnelles rencontres annuelles des trésoriers du Groupe Coris Bank International se sont déroulées du 23 au 25 Janvier 2020 à Abidjan à l’Hôtel TIAMA. Six (6) pays étaient représentés par leurs premiers responsables de la trésorerie : le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Sénégal et […]

The post Rencontre annuelle des trésoriers de CBI first appeared on Coris Bank International.]]>
La 2 ème édition des traditionnelles rencontres annuelles des trésoriers du Groupe Coris Bank International se sont déroulées du 23 au 25 Janvier 2020 à Abidjan à l’Hôtel TIAMA. Six (6) pays étaient représentés par leurs premiers responsables de la trésorerie : le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Sénégal et le Togo.

Cette rencontre qui s’est déroulée dans une atmosphère fraternelle et conviviale, a été animée par Mme Rachel OUATTARA, la Directrice de la Trésorerie et des Structuration du Groupe Coris qui a également présenté les réalisations du Groupe en 2019 et présenté les nouveaux challenges de 2020. L’ouverture et la clôture de la cérémonie s’est faite par le Directeur Général de Coris Bank International Côte d’Ivoire, M. Mamadou SANON.

Le bilan des actions menées en 2019, le plan d’action 2020, la stratégie, le partage des pratiques gagnantes et un atelier de formation conduit par Floran VERARDO, M. Jeremy MATEOS et M. Félicien JOSEPH, formateurs de la BRED Banque populaire, constituent les activités qui ont meublé cette rencontre. La première matinée fut majoritairement consacrée à une formation sur les produits dérivés et les activités de Trade, dispensée par notre partenaire la BRED, tandis que la suite de la rencontre fut consacrée à la revue du budget 2020 et à la stratégie.

The post Rencontre annuelle des trésoriers de CBI first appeared on Coris Bank International.]]>
https://corisbanque-tg.com/rencontre-annuelle-des-tresoriers-de-cbi/feed/ 0
Finance: Coris Bank appelle à la mobilisation des PME sénégalaises pour la mise à niveau avec l’ITFC https://corisbanque-tg.com/finance-coris-bank-appelle-a-la-mobilisation-des-pme-senegalaises-pour-la-mise-a-niveau-avec-litfc/ https://corisbanque-tg.com/finance-coris-bank-appelle-a-la-mobilisation-des-pme-senegalaises-pour-la-mise-a-niveau-avec-litfc/#respond Wed, 04 Dec 2019 11:40:32 +0000 https://corisbanque-tg.com/?p=3524 Dans cet entretien, Diakarya Ouattara, Directeur général de Coris Bank International Burkina Faso, invite les entreprise sénégalaises à adhérer massivement au projet d’accompagnement de La Société internationale islamique pour le financement du commerce (ITFC). Partenaire bancaire de l’ITFC dans le programme, le directeur de Coris Bank Burkina dresse également le bilan de la phase pilote […]

The post Finance: Coris Bank appelle à la mobilisation des PME sénégalaises pour la mise à niveau avec l’ITFC first appeared on Coris Bank International.]]>
Dans cet entretien, Diakarya Ouattara, Directeur général de Coris Bank International Burkina Faso, invite les entreprise sénégalaises à adhérer massivement au projet d’accompagnement de La Société internationale islamique pour le financement du commerce (ITFC). Partenaire bancaire de l’ITFC dans le programme, le directeur de Coris Bank Burkina dresse également le bilan de la phase pilote au Burkina Faso qui a connu une importante participation des PME du pays. Le programme vise, entre autres, à renforcer les capacités de gestion et de leadership, la structuration des plans d’affaires et le financement des PME.

Pourquoi avez-vous été choisis, par l’ITFC, comme banque partenaire pour son programme d’accompagnement des PME du Burkina Faso ?

Diakarya Ouattara : merci beaucoup. Je suis Diakarya Ouattara, directeur général de Coris Bank International Burkina Faso. Si vous me permettez, je voudrais déjà dire un mot sur notre institution. Il faut dire que Coris Bank International-Burkina Faso est la première filiale du groupe Coris. Le groupe bancaire ouest-africain qui se trouve dans sept pays en Afrique de l’ouest et Coris Bank International également est leader de son marché aujourd’hui avec 20 % des parts. Nous sommes cotés à la bourse régionale de valeurs immobilières. Nous disposons du plus grand réseau d’agences bancaires sur le territoire national au nombre de 52.

Depuis notre création, il faut dire que nous sommes une banque qui s’est engagée dans l’accompagnement des petites et moyennes entreprises comme notre vision d’ailleurs le traduit. Nous avons décidé depuis longtemps d’être la banque de référence dans l’accompagnement des PME de la sous-région.

Et effectivement, cette vision s’est traduite par l’accompagnement réel de l’économie. Il faut noter qu’au 30 septembre 2019, nous totalisons 595 milliards de francs CFA comme encours de crédit octroyé à l’économie. Mais dans ces 595 milliards de francs CFA, il faut dire que nous avons plus de 60% qui sont du financement aux PME autour de 350 milliards de francs CFA. Alors c’est fort de cette expertise de Coris Bank International que l’ITFC qui est notre partenaire traditionnel a effectivement fait le choix de cheminer avec nous dans ses programmes d’accompagnement des petites et moyennes entreprises.

Quelle évaluation faites-vous du déroulement du programme au Burkina Faso ?

Diakarya Ouattara : il faut dire que ce programme est un programme innovant qui est une première dans la sous-région en ce sens que c’est un programme qui est basé sur l’accompagnement en terme de conseils, de renforcement des capacités, de leadership des petites et moyennes entreprises, de la structuration des plans d’affaires ; mais aussi en renforcement des capacités. D’une façon globale, c’est une initiative piloté aujourd’hui avec la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso qui est la maison véritable des entreprises. Et c’est un programme également qui dispose d’une partie qui porte en réalité sur le développement des instruments de commerce international.

Il faut dire aussi que c’est un programme qui a consisté à sélectionner plus d’une soixantaine de dossiers de PME qui avaient été rejetés pour des insuffisances dans les plans d’affaires et diverses autres raisons. Et ces entreprises ont fait l’objet donc d’un accompagnement au niveau de la Maison de l’Entreprises. Et aujourd’hui, plus d’une vingtaine de dossiers ont été gérés au niveau de la banque. Et ces dernières ont pu bénéficier de ressources financières pour la mise en place de leurs projets et pour le développement de la capacité de production. Donc voilà en réalité en quoi consiste le programme mis en place par l’ITFC.

Combien de financement avez-vous accordé au terme de la mise à niveau des PME ?

Diakarya Ouattara : alors, il faut dire que déjà l’accompagnement de l’ITFC ne se limite pas en réalité à ce programme. Vous savez que nous sommes des partenaires traditionnels et à ce titre, nous avons bénéficié à deux reprises de lignes de financement de la part d’ITFC, d’octroi de finance. D’octroi de 18 millions de dollars qui a permis en réalité donc aux PME de pouvoir bénéficier de crédits pour des importations. Alors, il faut dire que ce programme qui a été mise en place après qu’une vingtaine de dossiers aient été élus pour bénéficier d’un accompagnement de financement de 2 milliards de francs CFA ; est déjà en cours d’être mise en place pour les dossiers qui ont été sélectionnés. D’autres PME qui déjà ont bénéficié de financement ont déjà le décaissement dans ce programme.

Les entreprises ayant participé au programme peuvent-elles obtenir du crédit auprès de d’autres banques ?

Diakarya Ouattara : alors il faut noter, je disais tantôt que c’est un programme innovant dans notre sous-région que des entreprises puissent être repêchées pour qu’on leurs octroie une seconde chance pour des crédits. Généralement dans notre secteur d’activités, c’est rare de voir en réalité ce genre d’expérience. Il faut dire que le programme qui a été mis en place ne concerne pas uniquement la banque. Ces programmes intègrent aussi d’autres acteurs comme la maison d’entreprises qui dispose de consultants qui ont été recommandés donc par ITFC dans le cadre de ce programme-là.

Les entreprises vont bénéficier donc d’un accompagnement sur le leadership, d’un accompagnement sur la gestion de l’entreprise, d’un accompagnement sur l’élaboration des plans d’affaires. Ce qui étant une contribution substantielle dans la réussite dans la durée de ces entreprises-là. Au-delà du financement qui est octroyé par l’institution, ce qui est le plus important c’est surtout cet aspect de conseils, d’accompagnement donc de ces entreprises qui en réalité deviendront la valeur ajoutée qu’il faut noter. Je pense que d’ailleurs nous avons beaucoup d’entreprises qui ont participé à ce programme ne viennent pas uniquement pour obtenir des financements mais souhaitent en réalité bénéficier de ce programme de conseils qu’ITFC a mis en place. Donc que il y a beaucoup d’entreprises sont très satisfaites en réalité de l’accompagnement.

Quelle sera la particularité de votre accompagnement des PME au Sénégal ?

Diakarya Ouattara : il faut dire que le Sénégal fait partie des territoires à fort potentiel en terme de PME le programme qui va concerner donc ces pays qui fait partie des pays où le groupe est présent normalement doit être un succès. Nous nous sommes en tout cas donner pour objectif d’appuyer la filiale du Sénégal étant donné que nous avons déjà une bonne expertise ici au Burkina. Nous allons accompagner la filiale du Sénégal afin que ce programme soit un succès. L’Etat sénégalais est bien organisé dans l’accompagnement des petites et moyennes entreprises. Il y a un ministère qui est dédié à l’accompagnement, à la promotion des PME. Et donc je pense que ce programme sera un plus en réalité pour permettre aux petites et moyennes entreprises du Sénégal de pouvoir bénéficier d’un emprunt d’ITFC.

Allez- vous travailler au Sénégal avec la Maison de l’Entreprise ?

Diakarya Ouattara : Dans tous les pays où ITFC intervient, il travaille avec les organes, les institutions locales de sorte à ce que l’appui soit direct. Une intervention de la Maison de l’Entreprise du Burkina, ne sera pas très efficace et donc il est prévu également qu’un groupe d’experts au niveau du Sénégal puisse intervenir ; surtout qu’ils connaissent bien le tissu économique sénégalais. Donc il est recommandé plutôt que nous travaillions avec des experts sur place au Sénégal.

Pour la suite du programme dans les autres Etats de l’UMOA, pensez-vous être toujours la banque partenaire de l’ITFC?

Diakarya Ouattara : effectivement. Nous sommes la banque partenaire de l’ITFC depuis 2015 déjà et nous comptons ne réalité renforcer ce partenariat dans tous les pays où nous sommes présents aujourd’hui. Nous sommes présents dans sept pays de l’UEMOA. Au-delà du Burkina, nous sommes présents au Sénégal, au Mali, en Côte d’Ivoire où il y a un gros potentiel. Aussi, nous sommes présents au Bénin et au Togo. Et cette année également, le groupe va s’implémenter au Niger. Donc dans tous ces pays-là, nous serons le partenaire d’ITFC dans l’accompagnement des PME. Ça fait partie de la vision de notre groupe aujourd’hui de travailler avec d’autres pays, des petites et moyennes entreprises dans la sous-région et nous y travaillerons ensemble.

Avez-vous un mot à l’endroit des patrons des PME sénégalaises, qui assistent aujourd’hui au lancement du programme dans leur pays ?

Diakarya Ouattara : alors avant de dire un mot aux patrons des PME au Sénégal, je voudrais également solliciter d’ITFC, qui est mon partenaire dans ce programme-là, d’étendre l’initiative à l’endroit de toutes les PME. La sélection a été faite aujourd’hui sur des PME qui ont des difficultés à accéder au financement. Parce que c’est des PME qui ont déjà présenté des dossiers au niveau des institutions bancaires. Ce que nous souhaitons, c’est que le programme aujourd’hui soit étendu à tous les pôles. S’il faut permettre en réalité à toutes les PME au-delà des financements de pouvoir bénéficier des conseils précieux, importants pour la pérennité de leurs institutions, de l’entreprise. En réalité qui œuvrent dans ces secteurs-là.

Sur les PME au niveau du Sénégal, je vais lancer un appel à une grande mobilisation dans ces programmes afin que celui-ci soit un succès. Je pense qu’au-delà de l’accompagnement de financement, c’est un programme qui va permettre renforcer leurs capacités en terme de leadership, en terme de structuration, d’organisation, qui sont justement des insuffisances qui sont relevées largement par le secteur bancaire à l’endroit des PME. Je pense que c’est une vraie opportunité qui leur est offerte et je souhaite qu’il y ait une très grande mobilisation de ces patrons de PME afin que nous puissions faire de celui-ci une réussite mais aussi afin de continuer à bénéficier du renforcement de ces programmes par l’initiateur qu’est l’ITFC.

The post Finance: Coris Bank appelle à la mobilisation des PME sénégalaises pour la mise à niveau avec l’ITFC first appeared on Coris Bank International.]]>
https://corisbanque-tg.com/finance-coris-bank-appelle-a-la-mobilisation-des-pme-senegalaises-pour-la-mise-a-niveau-avec-litfc/feed/ 0
L’ANEREE et CBI SA se donnent la main pour le secteur de l’énergie au Burkina Faso https://corisbanque-tg.com/coris-bank-international-et-laneree-se-donnent-la-main-pour-le-secteur-de-lenergie-au-burkina-faso/ https://corisbanque-tg.com/coris-bank-international-et-laneree-se-donnent-la-main-pour-le-secteur-de-lenergie-au-burkina-faso/#respond Wed, 04 Dec 2019 11:36:11 +0000 https://corisbanque-tg.com/?p=3520 Un soleil nouveau brille entre Coris Bank International (CBI SA) et l’Agence Nationale des Energies Renouvelables et de l’Efficacité Energétique (ANEREE). En effet, les deux entités viennent de parapher le 30 Aout 2019, une convention, qui leur « donnera de l’énergie à revendre». C’était en présence du directeur général de Coris Bank International Diakarya Ouattara […]

The post L’ANEREE et CBI SA se donnent la main pour le secteur de l’énergie au Burkina Faso first appeared on Coris Bank International.]]>
Un soleil nouveau brille entre Coris Bank International (CBI SA) et l’Agence Nationale des Energies Renouvelables et de l’Efficacité Energétique (ANEREE). En effet, les deux entités viennent de parapher le 30 Aout 2019, une convention, qui leur « donnera de l’énergie à revendre». C’était en présence du directeur général de Coris Bank International Diakarya Ouattara et le directeur de l’ANEREE, Issouf Zoungrana. A entendre le directeur général Coris Bank International, Diakarya Ouattara, c’est une convention qui a pour objet global d’établir une collaboration entre ANEREE et CBI SA, en matière de promotion, d’accompagnement et de développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique. Elle s’articule à travers les axes suivants, à savoir la réalisation des études de faisabilité des projets ; la mobilisation des ressources pour la mise en œuvre des projets communs et; la formation, le renforcement de capacités et les échanges/partages d’expériences et initiatives.

Aussi, le présent accord entre les deux institutions vise entre autres, à faciliter l’entrée en relation entre les différentes structures que ANEREE appuie et CBI SA, accompagner CBI dans la mise en œuvre de ses activités dans le domaine des Energies Renouvelables et de l’Efficacité Energétique, favoriser des cadres de partages d’expériences et d’initiatives dans le domaine des Energies Renouvelable et de l’efficacité Energétique, Co-élaborer avec l’ANEREE des mécanismes de financements adaptés aux besoins de crédit moyen et long terme exprimés par les bénéficiaires cibles Quant au directeur de l’ANEREE Issouf Zoungrana, son institution travaille à permettre aux différents acteurs (Clients, commerçants, techniciens) de se familiariser et de s’informer sur la qualité des équipements solaires. « Les objectifs de l’ANEREE est de favoriser la transition énergétique à travers la maîtrise de l’efficacité énergétique, Réduire la dépendance aux énergies fossiles, réguler le secteur des énergies renouvelables au Burkina Faso », a-t-il ajouté. C’est une convention qui vient à point nommé répondre à l’une des priorités gouvernementales, celle de l’énergie.

The post L’ANEREE et CBI SA se donnent la main pour le secteur de l’énergie au Burkina Faso first appeared on Coris Bank International.]]>
https://corisbanque-tg.com/coris-bank-international-et-laneree-se-donnent-la-main-pour-le-secteur-de-lenergie-au-burkina-faso/feed/ 0
CBI SA lauréate de la Palme « entreprise la plus dynamique du Burkina Faso ». https://corisbanque-tg.com/coris-bank-international-laureate-de-la-palme-entreprise-la-plus-dynamique/ https://corisbanque-tg.com/coris-bank-international-laureate-de-la-palme-entreprise-la-plus-dynamique/#respond Wed, 04 Dec 2019 11:33:30 +0000 https://corisbanque-tg.com/?p=3517 Coris Bank International SA (CBI) lauréate de la Palme « entreprise la plus dynamique du Burkina Faso ». Décerné par le cabinet Ecofinance, ce prix est une reconnaissance de la contribution de CBI à l’essor économique du Burkina Faso. Nous remercions nos clients, actionnaires et partenaires pour la confiance.

The post CBI SA lauréate de la Palme « entreprise la plus dynamique du Burkina Faso ». first appeared on Coris Bank International.]]>
Coris Bank International SA (CBI) lauréate de la Palme « entreprise la plus dynamique du Burkina Faso ». Décerné par le cabinet Ecofinance, ce prix est une reconnaissance de la contribution de CBI à l’essor économique du Burkina Faso. Nous remercions nos clients, actionnaires et partenaires pour la confiance.

The post CBI SA lauréate de la Palme « entreprise la plus dynamique du Burkina Faso ». first appeared on Coris Bank International.]]>
https://corisbanque-tg.com/coris-bank-international-laureate-de-la-palme-entreprise-la-plus-dynamique/feed/ 0